YVES SAINT-LAURENT: Ce que l'Afrique lui a apporté

Aujourd’hui j'ai découvert en famille le nouveau Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech, inauguré en 2017. Bien qu'il abrite d'autres expositions, éphémères, toutes aussi fabuleuses (savoir-faire artistique ancestral marocain), vous l'aurez compris ce musée est dédié au travail de ce grand couturier. En y parcourant les allées j'ai voulu m'intéresser à l’influence qu’a eu le continent africain dans la vie artistique et privée d'Yves Saint-Laurent.

Né à Oran (Algérie) en 1936, il y passe ses plus jeunes années avant de quitter les terres africaines des rêves plein la tête.
YSL découvre Marrakech en 1966, ce fut pour lui un choc, une révélation. Instantanément il y achète une demeure pour y séjourner régulièrement. De ses allers et retours naissent des croquis et rapporte avec lui des merveilles. 

 
« Avant Marrakech je ne faisais que du noir et blanc » expliquera plus tard le couturier. 

Les mélanges de couleurs et de matières, parfois improbables, qu’il voit autour de lui (vêtements des femmes marocaines, couleurs des murs de la ville) lui donne une inspiration assumée pleinement, qu’il adaptera parmi ses plus belles collections.
En parcourant les dessins et autres merveilles vestimentaires d’YSL, il ne fait aucun doute de l’influence africaine sur certaines collections et notamment des robes du soir (haute couture rappelons-le) avec ses jupes en pagnes de raphia brodées de bois et de cauris (coquillage très rependu an Afrique) et bien d’autres splendeurs. Osé et avant-gardiste dans le monde de la bourgeoisie parisienne de l’époque.

   
L’iconique veste saharienne qu’il métamorphose en une veste sexy et ultra féminine.
Collection haute couture
Printemps-été 1968



 

Inspiration africaine part les couleurs.
Cape-Bougainvilliers
Collection haute couture
Printemps-été 1989


L'enseigne « Yves Saint Laurent » traverse les années et se place toujours dans le monde de la mode comme un incontournable un must-have. Il contribue, à mes yeux, (hier, aujourd’hui, et demain) au « African Lifestyle ».
Un autre musée YSL a été inauguré à Paris en 2017.
Aller y faire un tour… on ne s’en lasse pas. A bientôt… et d’ici là portez-vous bien !

Musées YSL :
A Paris : 5 Avenue Marceau, Paris 16ème.
A Marrakech : Rue Yves St Laurent, Marrakech.

Commentaires

Articles les plus consultés